Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Impressions

Qu'est-ce que le champ visuel ?

De toutes les altérations de la vue associées aux dégénérescences rétiniennes, celles du champ visuel sont certainement les plus difficiles à se représenter. En effet, que notre champ soit normal ou réduit nous n'en percevons jamais directement les limites.

Tendez le bras devant vous en levant un doigt. Tout en regardant toujours droit devant vous, écartez lentement le bras sur le côté. Lorsque votre doigt arrive suffisamment loin, il disparaît d'un seul coup de votre vue : il est sorti de votre champ visuel.

Que voyez-vous à la limite de votre champ visuel, là où le doigt a disparu ? Que voyez-vous au-delà, si vous essayez de regarder « derrière » vous sans tourner la tête ? La réponse à ces deux questions est : rien.

Ce n'est ni noir ni blanc ni rien d'autre, ce qui est en-dehors de votre champ n'existe tout simplement pas.

Pour une personne ayant un champ visuel réduit, par exemple à cause d'une rétinite pigmentaire, c'est la même chose sauf que le doigt disparaît bien avant d'arriver derrière, par exemple dès qu'il est écarté à 45 degrés sur le côté, ou même beaucoup moins. Il est tentant de demander ce que la personne voit au-delà de ce cône étroit qu'est son champ visuel : est-ce blanc, noir, flou ? Comme précédemment, la réponse est qu'il n'y a rien. En fait, tout se passe comme si ce doigt placé à 45 degrés sur le côté était derrière la tête.

Cela vous semble difficile à concevoir ? Ce n'est pas étonnant. C'est comme si vous essayiez d'expliquer à une mouche, qui a une vision panoramique à 360 degrés, quelle impression cela fait de ne voir que devant soi...

Vous comprendrez maintenant que la plupart des gens qui ont un champ visuel réduit ne le sachent pas, en l'absence d'examen ophtalmologique. Alors qu'on s'aperçoit facilement si son acuité visuelle passe, par exemple, de 10 à 7 dixièmes, on peut très bien laisser son champ visuel se réduire de 180 degrés à 100 ou 60 sans s'en rendre compte.

Champ visuel 1/6 – Suivant >


© Nicolas Graner

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/MALVOYANCE/champ.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.