Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Impressions

Strabisme et nystagmus

Le strabisme est une incapacité, occasionnelle ou permanente, à diriger les deux yeux vers le même point. Il se manifeste par une déviation d'un œil en-dehors de l'axe normal du regard.

Cliquez sur la figure 1 pour une description
Figure 1 : strabisme convergent.

Cliquez sur la figure 2 pour une description
Figure 2 : strabisme divergent.

Le nystagmus est un mouvement saccadé incontrôlable du globe oculaire, qui peut se produire en permanence ou dans certaines circonstances, notamment lorsqu'on regarde sur le côté.

Le strabisme et le nystagmus sont des affections des muscles qui contrôlent l'orientation et le mouvement des yeux (muscles ciliaires) et n'ont donc pas de rapport direct avec la rétine. Cependant, ces affections sont fréquentes chez les personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes précoces dont la vision est déjà très réduite à l'âge où s"établit normalement la vision binoculaire.

Le strabisme acquis dans l'enfance entraîne une absence de vision binoculaire, qui induit une difficulté à évaluer correctement les distances. Cela se manifeste par exemple par des « maladresses » en attrapant des objets ou une tendance à trébucher sur les marches ou les trottoirs.


© Nicolas Graner

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/MALVOYANCE/strabisme.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.