Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Impressions

Une mystérieuse disparition

Philippe cherche son stylo. Cela n'a rien d'étonnant. À 32 ans, il a la chance, malgré sa rétinite pigmentaire, d'avoir conservé une bonne acuité visuelle. En revanche sa vision périphérique est très altérée, et il passe souvent beaucoup de temps à chercher ses affaires.

En passant devant sa table de travail il y jette un coup d'œil. Mais il ne trouve pas ce qu'une personne bien voyante y verrait.

Cliquez sur la figure 1 pour une description
Figure 1 : la table vue par une personne bien-voyante.

La tache aveugle qui grandit dans ses yeux depuis de longues années forme maintenant un anneau complet à mi-chemin de son champ visuel. En plus de la vision centrale qui lui permet de lire et de s'orienter, il perçoit ce qui l'entoure du coin de l'œil, ce qui contribue à lui faire oublier ce qui manque.

Cliquez sur la figure 2 pour une description
Figure 2 : comment les yeux de Philippe perçoivent la table.

Le cerveau de Philippe n'a aucun mal à reconstituer une image apparemment complète. C'est cette image, et elle seule, qu'il voit en regardant la table. Et il cherchera longtemps le stylo mystérieusement disparu.

Cliquez sur la figure 3 pour une description
Figure 3 : l'image que Philippe se fait de la table.

Après avoir cherché dans tout le reste de la maison, Philippe revient regarder sur sa table. Cette fois il la balaye brièvement des yeux, et trouve sans difficulté l'objet tant cherché. Comme tous les jours ou presque, il s'en veut de vouloir aller trop vite sans tenir compte de sa maladie, ce qui lui fait finalement perdre beaucoup de temps.

Mais au moins, cette fois-ci ses yeux n'ont laissé échapper qu'un stylo dans sa maison et non, comme souvent, un réverbère au milieu du trottoir.

Champ visuel 5/6 – Suivant >


© Nicolas Graner

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/MALVOYANCE/table.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.