Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

BLO 4 : Sur Robert Rapilly

Le quatrième volume de la Bibliothèque Liste-Oulipienne a été écrit pour Robert Rapilly à l'occasion de son cinquantième anniversaire, le 16 novembre 2003. Son titre est un hétéropanvocalisme, c'est-à-dire que chacune des six voyelles A, E, I, O, U, Y y apparaît une fois.

Vous pouvez télécharger le recueil sur le site de GEF au format PDF ou Microsoft Word.

Ma contribution à ce volume, en six parties, est reproduite ci-dessous.


Six fables en l'air pour l'affable RR

Le Renard et les Raisins

Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Jean de La Fontaine

L'Ocelot et les Oranges

Un ocelot d'Oo, on ouït oncques de l'Orne,
À l'œsophage d'ogre, en l'oasis ombreuse
Observe onze oranges qui s'ornent
D'ocelles ocrées et ouateuses.
L'olibrius optait pour s'offrir ces objets ;
Mais offusqué d'obscurs obstacles :
« Oh l'ordure, ose-t-il, leur odeur m'outrageait. »
Opinez-vous à cet oracle ?

La Belette et les Bananes

Une belette basque, ou basée à Bayeux,
Ballottant des bajoues, brigue au bord d'un bayou
Un bananier brut, broussailleux,
Bardé de bons et beaux bijoux.
Les babines bavant, elle en bâfrerait bien ;
Mais baste ! la bête est trop basse :
« Blettes, bougonne-t-elle, un brunch de béotien. »
Bénit-on ce bagout bonasse ?

L'Éléphant et les Endives

Un éléphant d'Espagne, ou est-ce Equeurdreville,
À l'estomac exsangue, entrevoit, effaré,
Des endives qu'il estampille
Excellentes, mais enterrées.
L'énergumène envieux espère en excaver ;
Mais empêché de les extraire :
« Exécrable, émet-il, envoie-les aux Éwés. »
L'épisode est-il exemplaire ?

Robert et les Ramboutans

Robert, un résident de Rouen... raté : Roubaix,
Rongeant son râtelier, regarde en reniflant
Un rouvre roux d'où retombaient
Des ramboutans ronds, rutilants.
Il rêve à ce ragoût qui réjouit le regard ;
Mais réalise le ratage :
« Ripoux, rigole-t-il, réservés aux ringards. »
Rire réel ou rouspétage ?

Le Tapir et les Tomates

Un tapir de Toulouse, ou tantôt de Trouville,
Les tripes tenaillées et la tête tombante,
Trouve trois tomatiers tranquilles
Tendant leurs tomates tentantes.
Le type, titillé, tâche de les tirer ;
Mais tombe dans un trou à terre :
« Trop tendres, tonne-t-il, un truc pour des tarés. »
Faut-il tempêter ou se taire ?

Sommaire complet

  1. L'Antilope et les Amandes.
  2. La Belette et les Bananes.
  3. Le Chacal et les Cerises.
  4. Le Dromadaire et les Dattes.
  5. L'Éléphant et les Endives.
  6. Le Furet et les Framboises.
  7. La Genette et les Groseilles.
  8. L'Hermine et les Haricots.
  9. L'Impala et les Ignames.
  10. Le Jaguar et les Jujubes.
  11. Le Kiwi et les Kakis.
  12. Le Lama et les Litchis.
  13. La Moufette et les Marrons.
  14. Le Nilgaut et les Noisettes.
  15. L'Ocelot et les Oranges.
  16. Le Puma et les Prunelles.
  17. Le Quadrumane et les Quetsches.
  18. Le Renard et les Raisins.
  19. Le Sanglier et les Sorbes.
  20. Le Tapir et les Tomates.
  21. L'Urubu et les Umbus.
  22. Le Vautour et les Vanilles.
  23. Le Wombat et les Witloofs.
  24. Le Xérus et les Xylèmes.
  25. Le Yearling et les Yuzus.
  26. Le Zébu et les Zamiers.

Cinq réécritures de la plus courte fable de La Fontaine, le renard et les raisins, conservant le nombre de pieds et le schéma de rimes, sous forme de tautogrammes sur les lettres du prénom ROBERT. Plus vingt et une idées de titres pour en écrire d'autres, tous en sept syllabes et de la forme « <le, la, l'> <animal> et les <végétal> ». L'animal est choisi le plus proche possible du renard : si possible un mammifère carnivore, à défaut un autre mammifére, en dernier recours un oiseau. Le végétal est choisi le plus proche possible du raisin : si possible un fruit, à défaut une autre plante comestible, en dernier recours un arbre.


Nicolas Graner, 2003, Licence Art Libre