Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Commentaire de
Lexicogène

Si ce n'est pas encore fait, lisez « Lexicogène » avant de lire la suite de cette page.

En bref.

Un programme qui invente des mots et leur donne une définition plausible.

Mais encore...

Beaucoup de mots savants sont construits de toutes pièces en accolant un préfixe et un suffixe, généralement d'origine grecque ou latine, ayant un sens plus ou moins conventionnel en français. Le Lexicogène exploite ce procédé de construction pour créer des mots nouveaux (ou retrouver des mots existants) et en donner une signification possible.

Vous pouvez choisir vous-même le préfixe ou le suffixe (ou les deux) dans des listes prédéfinies, ou laisser l'ordinateur les sélectionner au hasard dans ces mêmes listes. Dans tous les cas, l'ordinateur tente ensuite de définir le mot obtenu. Ce processus n'est pas déterministe : en cherchant plusieurs fois la définition d'un même mot on obtient généralement des résultats différents.

Pour engendrer ses définitions, le programme dispose pour chaque préfixe et chaque suffixe d'un ensemble de « demi-définitions ». Pour un préfixe et un suffixe donnés, il prend au hasard une demi-définition de chacun et les combine en une définition complète. Le suffixe est toujours associé à la première moitié de la définition et le préfixe à la deuxième moitié.

La principale difficulté est d'assurer que la définition obtenue soit grammaticalement correcte. Pour cela, avec chaque début de définition (associé à un suffixe) on précise la nature grammaticale que doit avoir la fin de la définition, et éventuellement son genre et son nombre.

Par exemple, les demi-définitions associées au suffixe « -chrome » comprennent notamment :

Les demi-définitions associées au préfixe « térato- » comprennent :

Le mot « tératochrome » pourra donc être défini indifféremment par : « de couleur monstrueuse », « qui a des couleurs monstrueuses », « tableau peint avec des couleurs monstrueuses », « de la couleur d'un monstre » ou « coloré avec des monstres ».

Ce procédé permet d'obtenir à tout coup une définition grammaticalement correcte et sémantiquement plausible... et même parfois de retrouver la définition exacte d'un mot existant !


Revenir au texte

© Nicolas Graner – 2002

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/OULIPO/lexicogene-exp.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.