Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Orchesographie

Sources utilisées

La version électronique de l'Orchesographie diffusée sur ce site a été dactylographiée à partir des reproductions de deux exemplaires différents de l'édition originale de 1589 :

  1. Un exemplaire appartenant à la Société Historique et Archéologique de Langres (conservé dans les réserves du Musée d'Art et d'Histoire de Langres), dont un fac-similé préparé par Bernard Collin a été publié en 1988 par les éditions Dominique Guéniot.
  2. Un exemplaire appartenant à la bibliothèque du Congrès des États-Unis (Library of Congress ou LOC), dont les images numérisées sont diffusées gratuitement sur son site Web.

La confrontation de ces deux exemplaires d'une même édition m'a été très utile pour lever les ambiguïtés lorsque des défauts d'impression ou de reproduction rendent une lettre ou un signe illisible. Je n'ai consulté aucune autre édition de l'Orchesographie et aucun autre ouvrage sur le sujet.

Le texte a été entièrement saisi à la main car les logiciels courants de reconnaissance de caractères sont incapables de traiter un document imprimé au seizième siècle. Les notes de musique ont été redessinées dans le style de l'époque (voir les commentaires sur les partitions). Les illustrations ont été copiées directement sur le site de la LOC.

Dans le texte, le début de chaque page de l'original est marqué par une icône dans la marge droite. page 181En cliquant sur cette icône vous ferez apparaître une image de la page correspondante. Des images de plus haute résolution sont disponibles sur le site de la LOC.

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/arbeau/sources.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/06/2015.