Élue « plante du siècle » pour sa beauté, cette fleur qui ne nécessite presque aucun entretien est à planter ce printemps

mis à jour le 15 avril 2024 à 18:21
Un bosquet de géraniums vivaces

Cette fleur s’est vue décerner le titre de « fleur du siècle » du fait de sa résistance et de sa beauté. Elle est parfaite pour un jardin.

Tous les jardiniers et amoureux des plantes attendent avec impatience le printemps. C’est en effet durant cette saison que les arbres, arbustes et autres plantes se parent de belles fleurs. Si vous avez la chance d’avoir planté des azalées, des anémones, des narcisses ou encore des tulipes, votre jardin va bientôt revêtir mille couleurs toutes plus belles les unes que les autres.

Certaines fleurs mériteraient toutefois d’être plus connues. C’est le cas de cette fleur qui a été considéré comme étant la plante du siècle en 2013, lors du Chelsea Flower Show de Londres. En 2024, cette fleur est toujours aussi plébiscitée en raison de la beauté de ses pétales et des couleurs qu’elle arbore. Plus intéressant encore, elle ne nécessite que très peu d’entretien.

Cette fleur, considérée comme la « plante du siècle » est parfaite pour les débutants en jardinage

Dans l’esprit de nombreuses personnes, le géranium est une petite fleur rouge qui se cultive habituellement dans un pot. Bien qu’appréciée, cette plante se voit souvent délaissée au profit de végétaux plus beaux et aux couleurs moins vives. Pourtant, il existe plusieurs variétés de géranium. Parmi elles, le géranium Rozanne est particulièrement plébiscité par les fans de jardinage pour ses couleurs tirant sur le bleu et le violet.

Lorsque cette plante fleurit, elle se recouvre d’une multitude de pétales de couleur bleu pervenche. De petites tailles, les fleurs de ce géranium vivace sont ainsi très nombreuses et rapprochées. C’est ce qui donne toute la beauté de cette plante appréciée des fins connaisseurs du jardinage et de la nature. Ces caractéristiques en font l’une des fleurs les plus parfaites pour votre jardin et pour le printemps.

<p>Des géraniums vivaces</p>

crédit photo : Shutterstock Des géraniums Rozanne

Quand et comment planter le géranium Rozanne, cette belle plante du printemps ?

Le géranium Rozanne n’est pas une plante difficile à maîtriser. Elle ne dépasse normalement pas les 50 centimètres de hauteur, de sorte qu’elle forme un bosquet relativement bas lorsqu’il se développe pleinement. En outre, ce géranium est rustique : il supporte bien les températures froides. Cette variété peut ainsi tenir sans difficulté jusqu’à -16°C.

En d’autres termes, vous pouvez le planter sans crainte que l’hiver l’abîme durablement. En règle générale, il est ainsi conseillé de réaliser la plantation au printemps ou en automne. La plante aura ainsi le temps de pousser pour donner des fleurs lors du printemps suivant. Une fois plantée, l’entretien nécessaire n’est pas des plus lourds.

<p>Des fleurs de géranium vivace</p>

crédit photo : Shutterstock Des fleurs de géranium vivace

Le géranium Rozanne, une plante facile à entretenir et très résistante

Le géranium Rozanne n’est pas la plante la plus difficile à faire pousser chez soi. Elle requiert habituellement beaucoup de soleil, mais elle s’adapte bien à des environnements moins lumineux. Le sol doit être suffisamment drainé pour accueillir cette plante. Elle peut toutefois se contenter d’une terre plus sèche pour se développer.

<p>Une fleur de géranium vivace</p>

crédit photo : Shutterstock Une fleur de géranium vivace

En outre, le géranium Rozanne est une plante résistante aux maladies et aux parasites. Une fois plantée, cette fleur nécessite tout de même un peu d’entretien. Il est notamment recommandé d’enrichir sa terre avec de l’engrais spécialement conçu pour les géraniums. Des boutures doivent aussi être réalisées tous les quatre ans.

À propos de l’auteur
Félix D.
Félix D.
Passionné par l'écriture, Félix aime particulièrement décrire l'actualité, les sujets de société et les nouvelles sur l'automobile. Côté passe-temps, il apprécie beaucoup la musique, les séries et la course à pied.
Ses derniers articles

Marie France, magazine féminin