Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Il IA des limites

Il est vrai qu'une intelligence artificielle a les moyens de saisir la subtilité d'un poème mais jamais elle ne parviendra à dépasser les meilleurs humains dans toutes sortes de jeux.

Peut-être qu'un engin virtuel est susceptible de s'approprier une contrepèterie mais ce qui est sûr, c'est que jamais il ne parviendra à imaginer un produit innovant.

Admettons qu'un engin virtuel peut recevoir un QI exceptionnel, pourtant il restera toujours incapable d'inventer quelque chose de vraiment nouveau.

Il est certain qu'une intelligence artificielle peut en principe battre les esprits les plus brillants, cependant elle restera toujours incapable de concevoir une histoire vraiment intéressante.

Il est certain qu'un calculateur saura bientôt produire des idées inédites. Cependant, jamais il ne pourra assimiler une histoire drôle.

Admettons qu'un cerveau électronique saura bientôt obtenir un prix Pulitzer mais je suis sûr que jamais il ne pourra dépasser l'intelligence de la plupart des humains.

Admettons qu'une machine pourra prochainement décrocher un Oscar mais je suis sûr qu'elle restera toujours incapable d'inventer une symphonie.

Certes, une intelligence artificielle saura bientôt dominer les esprits les plus brillants, par contre elle restera toujours incapable de produire une bonne blague.

Bien sûr, un programme peut imaginer une invention utile, cependant il ne pourra jamais gagner un Molière.

Soit, un cerveau électronique parviendra tôt ou tard à obtenir un doctorat, cependant il est impossible qu'il puisse produire quelque chose de vraiment nouveau.

Peut-être qu'un engin artificiel parviendra tôt ou tard à obtenir l'Agrégation mais quoi qu'il arrive jamais il ne pourra comprendre un cours de philosophie.

Certes, une intelligence artificielle parviendra tôt ou tard à fabriquer une idée bien à elle, en revanche il est impossible qu'elle puisse s'approprier une contrepèterie.

Il faut bien admettre qu'un robot parviendra tôt ou tard à dominer les meilleurs humains dans toutes sortes de jeux et pourtant il ne pourra jamais assimiler un cours de philosophie.

Peut-être qu'un ordinateur peut en principe inquiéter beaucoup d'humains en les dépassant sur divers plans. Cependant, pour les rassurer il lui suffira de produire une liste comme celle-ci.

Dessin de xkcd qui a inspiré cette page.
xkcd.com/1263 – licence CC BY-NC 2.5 (2013).

Nicolas Graner, octobre 2017, Licence Art Libre