Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Commentaire de
????

Si ce n'est pas encore fait, lisez « ???? » avant de lire la suite de cette page.

En bref.

Cinq parodies d'une fable de La Fontaine sous forme de tautogrammes (tous les mots significatifs commencent par la même lettre), et vingt et une pistes pour en écrire d'autres.

Mais encore...

Ce texte a été composé à l'occasion de l'anniversaire de Robert Rapilly. Il tire parti de la similitude entre les initiales du dédicataire (RR) et celles du titre de la plus courte fable de Jean de la Fontaine (le Renard et les Raisins).

La première partie du texte se compose de 26 titres de fables imaginaires présentant tous la même structure que celui de La Fontaine :


La deuxième partie consiste en six fables correspondant aux lettres du prénom ROBERT. Le premier R est représenté par la fable originale de La Fontaine « le Renard et les Raisins ». Chacune des cinq autres est un « tautogramme », c'est-à-dire un texte dans lequel tous les mots significatifs (substantifs, verbes, adjectifs) commencent par la même lettre. Celles en O, B, E et T sont tirées de la liste précédente ; le deuxième R donne une fable supplémentaire, « Robert et les Ramboutans », spécialement dédiée à Robert Rapilly.

Chaque fable tautogramme possède la même structure que celle de La Fontaine : la forme est constante (huit vers de 12, 12, 8, 8, 12, 8, 12 et 8 syllabes avec rimes croisées selon le schéma ABAB CDCD) ; le sens de chaque vers reprend approximativement celui du vers correspondant de l'original.


Revenir au texte

© Nicolas Graner – 2004

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/OULIPO/fables-exp.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 04/01/2013.