ORCHESOGRAPHIE
Sommaire.

L'Orchesographie de Thoinot Arbeau est un traité de danse publié en France en 1589. C'est une référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux danses de la Renaissance. C'est aussi le premier manuel multimédia alliant texte, image et musique pour décrire les danses avec une grande précision.

Cette transcription est, à ma connaissance, la première édition intégrale en texte électronique de l'ouvrage. Elle a été préparée en 2001 par Nicolas Graner. Lisez les notes sur les sources et la transcription pour plus de détails.

L'Orchesographie.

Notes et commentaires.

Droits de reproduction.

L'Orchesographie est entrée dans le domaine public en 1594 (voir à la fin de l'ouvrage le privilège royal accordé par Henri III en 1588). Vous pouvez donc reproduire ou utiliser ce texte comme bon vous semble. Cependant, si vous utilisez cette version électronique autrement que pour votre usage personnel, je vous demande de bien vouloir :

  1. me le faire savoir par courrier électronique en utilisant le formulaire de contact.
  2. indiquer sur toute reproduction, intégrale ou partielle, que la transcription a été effectuée par Nicolas Graner et citer l'adresse de la présente page : <http://graner.net/nicolas/arbeau/>

Ce n'est pas une obligation légale mais cela relève de la politesse élémentaire, et c'est le meilleur moyen d'encourager d'autres gens à diffuser librement des textes sur Internet.

Références.

D'autres liens.

Danse de la Renaissance.

Musiques en notation ABC.


N I C O L A S
http://graner.net/nicolas/
Contacter l'auteur.