Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Le saviez-vous ?

J'ai rassemblé pour vous quelques faits peu connus glanés au hasard de mes lectures.

  1. Les banques sud-coréennes refusent généralement les chèques car les caractères de l'alphabet coréen (hangeul) ne peuvent pas être reconnus par les scanners, et la lecture par du personnel est jugée trop coûteuse.
  2. En septembre 1826, durant un séjour de Beethoven en Basse-Autriche, un incendie détruisit une grande partie des manuscrits restés dans sa chambre à Vienne. Parmi eux figurait sa dixième symphonie, tout juste achevée, que Beethoven, trop épuisé, ne put pas reconstituer avant sa mort en mars 1827.
  3. Lors des élections générales de 2007 en Jamaïque, les neuf candidats du tout nouveau Parti de l'Union (Union Party) n'ont obtenu que huit voix à eux tous.
  4. La secte des Sybarites, qui affirme compter plusieurs milliers d'adeptes, a été créée par Pythagore au VIe siècle av. J.-C. et persiste depuis cette époque avec des rituels immuables.
  5. Un jus d'ananas fournit un apport d'antioxydants suffisant pour 24h pourvu qu'il soit bu frais, mais sans glaçons.
  6. L'Italien Maurizio Cheli et la Belge Marianne Merchez se sont rencontrés en janvier 1996 en préparant la mission STS-75 de la navette spatiale. Ils se sont fiancés durant le vol, à deux cent quatre-vingts kilomètres d'altitude.
  7. Le mot « julep » s'est longtemps écrit avec un S au singulier et sans S au pluriel, du moins si l'on en croit le Dictionnaire de l'Académie. L'erreur, introduite dans l'édition de 1835 et reprise dans les suivantes, n'a été repérée que durant l'élaboration des nouvelles règles orthographiques de 1990.
  8. Le sommet du mont Ben Nevis, en Écosse, est plus froid en juillet qu'en février où il est recouvert d'une couche de neige qui l'isole.
  9. Les stèles votives des premiers chrétiens représentent parfois des femmes portant des vêtements rappelant étrangement le hijab, et même le niqab.
  10. En Bolivie, lorsqu'une femme accouche d'un garçon on lui accorde deux jours de repos de plus que pour une fille.
  11. Aux J.O. de 1932, l'américain Jack Torrance lança le poids à 17,15 m, battant de plus d'un mètre le record du monde. Son projectile arriva au-delà de la zone de réception, roula jusqu'à la piste de course et heurta Robert Tisdall qui était en tête du 400 m haies. Le record ne fut pas homologué.
  12. Jean de La Fontaine n'a écrit aucune fable faisant intervenir un hibou car un astrologue l'avait convaincu que cet animal lui était funeste.
  13. L'édition de 1858 des « Petites filles modèles » est signée : Comtesse de Ségur, née Rostoptchine. C'est le seul livre, et l'unique édition, où elle met bien « ...tchine », ce qui est plus juste que « Rostopchine ».
  14. Une étude menée par la revue Tangente a montré que la probabilité de connaître le Rubik Cube croît pratiquement linéairement avec l'âge : 42% pour un jeune né en 1990 contre 86% pour un homme né en 1970 (79% pour une femme).
  15. Joseph Meister, l'enfant sauvé de la rage par Pasteur, fut mordu cinq ans plus tard par un cobaye enragé alors qu'il travaillait pour le grand homme. Il dut subir à nouveau le traitement dont il avait le premier révélé l'efficacité.
  16. Le brevet de l'ordinateur hydraulique programmable déposé en 1927 aux États-Unis a été rejeté au motif qu'il était insuffisamment novateur.
  17. Un Championnat du Monde de tic-tac-toe a eu lieu en Belgique en 1884. Tous les matchs ayant été nuls, l'événement fut annulé et n'eut jamais de suite.
  18. Le célèbre mathématicien Srinivasa Ramanujan n'a pas reçu la médaille Fields car il venait de dépasser l'âge limite de quarante ans quand ce prix prestigieux a été créé.
  19. Hector Malot évoque dans son « Journal fabuleux » (1896) un nommé George Pérec (avec un accent sur l'E).
  20. Une étude de l'Association des abonnés au gaz publiée en 1978 estimait que si, dans une ville, on équipe de panneaux photovoltaïques les toits de toutes les habitations sans exception, la consommation de combustibles fossiles dans la ville diminue tout juste de 0,15%.
  21. La java doit son nom à Chuck Bryan habitant à Java, South Dakota (USA), qui l'introduisit dans un bal du faubourg Saint-Paul à Paris.
  22. Les écoliers demi-pensionnaires obtiennent en moyenne de meilleures notes en français que ceux qui déjeunent chez eux mais de moins bonnes notes en langues vivantes.
  23. Le Pape célèbre la messe avec du vin de Johannesberg, qu'il préfère aux vins français choisis par ses prédécesseurs en raison de sa robe d'un beau pourpre violacé.
  24. Quand un bateau qui franchit le Canal de Panama effectue le trajet de l'Atlantique vers le Pacifique, il se dirige vers le sud-est.
  25. En « jodai nihongo » (japonais ancien), les nombres de onze à seize s'obtenaient en accolant le préfixe « a » devant les nombres de cinq à dix.
  26. Le poids du plus gros saumon jamais pêché dans le Pacifique dépasse celui d'un baleineau nouveau-né : 119 kg.
  27. Au sein de l'Union internationale des pays sans accès à la mer (International Union of Landlocked Countries), le Liechtenstein et l'Ouzbékistan jouissent d'un droit de vote privilégié en qualité de pays dont toutes les frontières sont à l'intérieur de cette Union.
  28. La mère de Buzz Aldrin, l'homme qui était sur la Lune en même temps que Neil Armstrong, avait pour nom de jeune fille « Moon ».
  29. L'ara du Honduras fait son nid dans un trou du sol. Quand il voit au loin un jaguar ou un caïman, il bondit hors du nid, fait cinq ou six pas puis produit un cri assourdissant qui va parfois jusqu'à 115 dB.
  30. Le nom « white spirit » a été déposé en 1869 par la société BASF pour un colorant blanc qu'elle tentait de mettre au point. Le projet ayant été interrompu par la guerre franco-prussienne, le nom est resté inutilisé jusqu'en 1921, où il a été donné au solvant que l'on connaît.
  31. L'écrivain Georges Bataille a choisi ce pseudonyme car il est né le jour où les Français et les Anglais se sont livré la bataille de Fachoda, au Soudan.
  32. Les services de la BnF projettent de changer les claviers AZERTY contre des QWERTY car, selon certains ergonomes, cela ferait gagner en moyenne 13% en vitesse de frappe.
  33. La femelle du mastodonte, ancêtre de l'éléphant, possédait de petites dents au bout de ses mamelles, d'où son nom (du grec mastos, sein, et odontos, dent). On ignore quel rôle elles pouvaient jouer.
  34. Certains peintres vénitiens du seizième siècle fabriquaient des pigments verts en laissant fermenter des peaux de harengs dans des jarres en terre durant quatre à six semaines.
  35. D'après le sociologue Jacques Marquet, l'activité sexuelle des hommes est corrélée avec le PIB par tête de leur pays, mais pas celle des femmes.
  36. Léon Daudet, le fils d'Alphonse, et Jeanne Hugo, la petite-fille de Victor, ont divorcé au bout de quatre ans de mariage.
  37. Sándor Dobozy (1937-1985) a été sélectionné dans l'équipe hongroise de basket-ball uniquement à cause de sa taille : 2,35 m. Il n'a pas marqué un seul panier pendant les trois ans où il a joué en professionnel.
  38. Le village de Jagdimfaxhüll-Pybinkhervistacq, près de Reykjavík, inclut l'ensemble des lettres de l'alphabet (sauf le W et le Z, qui n'existent pas en islandais).
  39. Le général en chef de l'armée américaine en Iraq a interdit à ses soldats de jongler, car en 2005 des balles lancées en l'air ont déclenché intempestivement le système d'alarme anti-grenades.
  40. En vertu d'un traité de 1814, l'île Tromelin demeure la propriété de la France à une condition : le drapeau tricolore doit y être levé chaque année le premier janvier, faute de quoi elle reviendra de droit à la République de Maurice. Cette tâche incombait à un officier de marine affecté à la Réunion, remplacé en 1976 par un appareil électrique autonome alimenté par l'énergie de la houle.
  41. Le Morse dérive d'un code secret inventé vers 1800 par un adjudant de l'armée américaine. Samuel Morse y fut initié durant la guerre anglo-américaine de 1812 et l'adapta bien plus tard à son télégraphe électrique.
  42. Le France, le célèbre transatlantique, a été souvent présenté comme une énorme réussite pour les chantiers navals français. Pourtant presque toutes ses pièces ont été fabriquées au Japon. En revanche l'assemblage a bien été intégralement réalisé à Saint-Nazaire.
  43. Le chanteur espagnol Alberto Malcantrès (1833-1913) a toujours refusé de chanter des morceaux dans les modes majeurs, arguant que « le majeur ne s'accorde pas avec mon tempérament ». Cela ne l'a pas empêché de remporter d'énormes succès dans toutes les grandes salles européennes.
  44. Dans un sondage de juin 2010 auprès des responsables de pages web appelées « incroyable mais vrai ! » ou « le saviez-vous ? », moins d'un sondé sur dix affirme qu'il cherche à vérifier le bien-fondé des infos qu'il publie.

Voir le commentaire

© Nicolas Graner – juillet 2011

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/OULIPO/saviez.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.