Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Commentaire de
Le jeu du dictionnaire

Si ce n'est pas encore fait, lisez « Le jeu du dictionnaire » avant de lire la suite de cette page.

En bref.

Le jeu consiste à identifier la bonne définition d'un mot peu connu.

Mais encore...

Le véritable jeu du dictionnaire se joue à plusieurs. Le meneur de jeu choisit dans un dictionnaire un mot que les autres joueurs ne connaissent pas. Il en écrit la définition sur un papier. Chaque joueur invente une définition de son cru pour ce mot et l'écrit également sur un papier. Le meneur mélange les papiers puis les lit à haute voix, et chaque joueur doit tenter de deviner quelle définition est la véritable.

Le jeu du dictionnaire proposé ici en est une version très simplifiée, pour un seul joueur et un ordinateur. L'ordinateur dispose d'une liste de mots (actuellement 214) sélectionnés dans le Petit Robert (édition 1993) et de leurs définitions. Il tire au hasard quatre mots de cette liste, puis affiche l'un d'entre eux et les quatre définitions. Le joueur doit sélectionner celle qui, à son avis, correspond au mot affiché. Contrairement au jeu original à plusieurs joueurs, ici toutes les définitions proposées proviennent réellement du dictionnaire.

Après chaque réponse l'ordinateur affiche le nombre de bonnes réponses, le nombre total de réponses, et le nombre de bonnes réponses données à la suite (si ce nombre est supérieur à 1).

Les mots sélectionnés peuvent apparaître à nouveau après un certain nombre de coups. Le jeu ne teste donc pas seulement l'érudition (ou la chance) mais également la mémoire, puisqu'on peut progresser en mémorisant les définitions correctes.


Revenir au texte

© Nicolas Graner – 2010

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/OULIPO/dico-exp.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 01/07/2014.