Aller au menu
Aller au pied de page
Retour vers Le cothurne étroit

Commentaire de
Le jeu des deux questions

Si ce n'est pas encore fait, lisez « Le jeu des deux questions » avant de lire la suite de cette page.

Le jeu des deux questions a été inventé par GEF dans les années 1980. Il se jouait à l'origine oralement : deux personnes différentes vous posent simultanément une question. Vous devez répondre oralement, de telle sorte que chaque personne ait l'impression que c'est bien à sa question que vous avez répondu. Il faut donc faire preuve d'astuce, de créativité, jouer sur les mots, les ambiguïtés, les doubles sens, etc. mais il faut surtout de la rapidité d'esprit.

Dans la présente version informatique, que j'ai programmée en 2003, l'ordinateur affiche deux questions tirées au sort dans sa collection et vous avez tout le temps que vous voulez pour y répondre. Le but reste le même : faire preuve d'astuce pour trouver une réponse unique qui puisse être comprise de deux façons différentes, chaque interprétation répondant à l'une des questions.

Lorsque vous répondez à des questions, votre réponse est immédiatement visible sur le site, et vous ne pouvez plus la modifier. Vérifiez donc soigneusement qu'il n'y a pas d'erreur avant de cliquer sur Envoyer. En tant que propriétaire du site, je peux néanmoins intervenir après coup dans les conditions suivantes :

Les questions posées par le programme ont toutes été fournies par des joueurs. Vous pouvez vous aussi en proposer de nouvelles. Ces questions intégreront la collection après que je les aurai validées.


Revenir au texte

© Nicolas Graner – 2012

Menu de navigation

Pied de page

Contacter l'auteur.

Cette page http://graner.net/nicolas/OULIPO/questions-exp.html respecte les standards XHTML 1.0 strict et CSS 3.
Dernière modification le 30/09/2014.